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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Dans un neurone, l’information circule physiologiquement :
  • A
    du dendrite au corps cellulaire, puis à l’axone ;
  • B
    de l’axone au corps cellulaire, puis au dendrite ;
  • C
    du corps cellulaire à l’axone, puis au dendrite ;
  • D
    de l’axone au dendrite, puis au corps cellulaire ;
  • E
    du dendrite à l’axone, puis au corps cellulaire.
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.1.4 (page 267) du manuel.
 
2
Quelle proposition est exacte ?
  • A
    L’amplitude du potentiel d’action unitaire d’un neurone augmente tout au long de l’axone.
  • B
    L’amplitude du potentiel d’action unitaire d’un neurone diminue tout au long de l’axone.
  • C
    L’amplitude du potentiel d’action unitaire d’un neurone passe par un maximum au long de l’axone.
  • D
    L’amplitude du potentiel d’action unitaire est constante tout au long de l’axone.
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.4.4b (page 280) du manuel.
 
3
La pointe du potentiel d’action unitaire correspond à :
  • A
    une hyperpolarisation de membrane ;
  • B
    une dépolarisation de membrane ;
  • C
    un potentiel de base ;
  • D
    une période réfractaire absolue ;
  • E
    une période réfractaire relative.
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.4.4b (page 280) du manuel.
 
4
La célérité de propagation de la pointe du potentiel d’action unitaire :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
5
Dans une synapse inhibitrice, la liaison du neurotransmetteur à ses récepteurs postsynaptiques entraîne :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.7.3 (page 293) du manuel
 
6
Une synapse est :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.7 (page 290) du manuel.
 
7
Les synapses électriques :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
La technique du patch-clamp :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.6 (page 283) du manuel.
 
9
L’intensité du courant ionique enregistré par la technique du patch-clamp s’exprime en :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.6.1 (page 283) du manuel.
 
10
La technique du patch-clamp permet de vérifier la valeur :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On trouvera la justification au paragraphe 7.6.2 (page 284) du manuel.
 
11
La technique du patch-clamp permet d’étudier le fonctionnement :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
12
Dans la technique du patch-clamp, on mesure :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
On pourrait estimer que les réponses A et C sont exactes si l'on considère que l’on impose la différence de potentiel de membrane, donc que celle-ci est connue puisque fixée à l’avance. Mais le but du patch-clamp est bien entendu de mesurer l’intensité du courant dans le patch. D'autre part, pour lever toute ambiguïté sur la proposition E, il faut considérer également qu’elle équivaut très précisément à la conductance de la membrane au sodium seul.
 
13
Dans la technique du patch-clamp, l’intensité du courant dans le canal ionique est de l’ordre :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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