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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
On veut comparer deux échantillons E1 et E2 appariés de petites tailles (n1 = n2 = 11). Dans ce but, on effectue un test T de Wilcoxon. Sur quoi porte le test de Wilcoxon ?
  • A
    Sur les rangs des valeurs absolues des différences entre les éléments appariés.
  • B
    Sur les rangs de chaque échantillon.
  • C
    Sur les écarts à la moyenne de chaque échantillon.
  • D
    Sur l’écart à la moyenne de la moyenne des différences.
  • E
    Sur l’écart à 0 (zéro) de la moyenne des différences.
 
2
En reprenant les données de l’exercice précédent, on obtient T = 62 et T+ = 4. Conclure.
  • A
    On ne dispose pas des informations suffisantes pour répondre à cette question.
  • B
    On ne met pas en évidence de différence significative entre les deux échantillons.
  • C
    Il existe une différence significative entre les deux échantillons appariés (p < 0, 05).
  • D
    Il existe une différence significative entre les deux échantillons appariés (p < 0, 01).
  • E
    On ne peut effectuer le test car les effectifs sont insuffisants.
 
3
Chez 15 insuffisants cardiaques, on a mesuré la vitesse du sang dans le ventricule gauche (GMV) après traitement par un médicament destiné à améliorer la contraction cardiaque. On applique un test T de Wilcoxon sur les différences suivantes (après-avant) :


Effectuer le test. Quelle est la valeur du T de Wilcoxon ?
  • A
    33.
  • B
    0.
  • C
    10.
  • D
    4.
  • E
    2,5.
 
4
En reprenant les données de l’exercice précédent, conclure.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
5
Parmi les cancers ovariens, on identifie cinq cancers mucineux et huit cancers mixtes. On veut savoir si les cancers mixtes ont des taux d’ostéopontine supérieurs aux cancers mucineux. Voici les valeurs (sachant qu’on ne connaît pas la loi de distribution de l’ostéopontine dans ces deux groupes) :


Quel test va-t-on utiliser pour comparer ces deux échantillons ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
En reprenant les données de l’exercice précédent, indiquer quelle est la conclusion de votre test.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
7
Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées
dans une maison de retraite, une formation de l’ensemble du personnel
est organisée. Avant et après cette formation, un indicateur Q de
qualité des soins est mesuré.

Voici les résultats sur les huit aides-soignants :


On effectue un test de Wilcoxon sur séries appariées. Quelle est la valeur de T+ ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
En reprenant les données de l’exercice précédent, et en utilisant la table du test T de Wilcoxon et un risque égal à 0,05, conclure.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
9
Dans une maladie rare, on souhaite savoir s’il existe une corrélation entre la glycémie et la kaliémie. Sur cinq sujets atteints de cette maladie rare, on obtient les résultats suivants :


En raison du petit effectif, on procède à un test de corrélation selon la méthode de Spearman. Calculer la valeur de (d2).
  • A
    10,5.
  • B
    7.
  • C
    0.
  • D
    3,5.
  • E
    4,25.
 
10
En reprenant les données de l’exercice précédent, donner la valeur du r de Spearman.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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