CHIMIE, BIOCHIMIE ET BIOLOGIE MOLÉCULAIRE - UE1 (2e édition) > Web Companion > Les réactions entre fonctions chimiques en biologie

QCM et QROC


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
La préparation d’une solution tampon de pH = 5,2 à partir d’un mélange d’acétate de sodium et d’acide acétique (pKa(CH3CO2H/CH3CO2) = 4,75) implique l’utilisation de :
  • A
    1 mole d’acide acétique et 1 mole d’acétate de sodium.
  • B
    2 moles d’acide acétique et 6,402 moles d’acétate de sodium.
  • C
    1 mole d’acide acétique et 2,818 moles d’acétate de sodium.
  • D
    2 moles d’acétate de sodium et 6,402 moles d’acide acétique.
  • E
    1 mole d’acétate de sodium et 2,818 moles d’acide acétique.
Le mot de l'auteur :
Seul un mélange de 2,818 moles d’acétate de sodium pour 1 mole d’acide acétique conduira à un pH de 5,2 selon l’équation :
pH = pKa – log([CH3CO2]/[CH3CO2H])
 
2
En leur attribuant leur pKa (28 ; 11,5 ; 10,6 ; 9,2 ; –0,5), classez par ordre de basicité croissante les composés suivants : l’acétamide (CH3CONH2), la diméthylamine ((CH3)2NH), l’amidure de lithium (Li+NH2), l’amnoniac (NH3) et la méthylamine (CH3NH2).
CH3CONH2 (pKa = –0,5) < NH3 (pKa = 9,2) < CH3NH2 (pKa = 10,6) <
< (CH3)2NH (pKa = 11,5) < Li+NH2 (pKa = 28)
Le mot de l'auteur :
Acétamide. La mésomérie rend la charge de l'azote moins disponible.
Méthylamine et diméthylamine. L'effet inductif donneur des alkyles renforce la basicité des composés (effet cumulatif).
3
En leur attribuant leur pKa (15,9 ; 10,6 ; 4,8 ; 3,7 ; 0,3), classez par ordre d’acidité croissante les composés suivants : acide formique (HCO2H), éthanol (CH3CH2OH), acide trifluoroacétique (CF3CO2H), acide acétique (CH3CO2H) et éthanethiol (CH3CH2SH).
CH3CH2OH (pKa = 15,9) < CH3CH2SH (pKa = 10,6) < CH3CO2H (pKa = 4,8)
< HCO2H (pKa = 3,7) < CF3CO2H (pKa = 0,3)
Le mot de l'auteur :
Éthanol et éthanethiol. Le soufre est plus volumineux que l'oxygène. La charge de la base conjuguée ne peut pas être délocalisée dans l'éthanol et l'éthanethiol, contrairement à la base conjuguée des acides carboxyliques.
Acides acétique, formique et trifluoroacétique. L'effet inductif donneur de l'alkyle diminue l'acidité tandis que l'effet inducteur attracteur du fluor la renforce.
4
On considère la réaction redox mettant en jeu les ions Fe2+ et le brome Br2. On donne les potentiels standard suivants : E0(Fe2+/Fe) = 0,771 V ; E0(Fe3+/Fe2+) = –0,447 V ; E0(Br2/Br) = 1,09 V. Concernant cette réaction, indiquez la (les) affirmation(s) correcte(s).
  • A
    L’ion Fe2+ se comporte comme un réducteur dans la réaction.
  • B
    L’ion Fe2+ est l’oxydant le plus fort.
  • C
    C’est le couple Fe2+/Fe qui est mis en jeu dans la réaction redox considérée.
  • D
    Les produits de la réaction sont les ions bromure Br et ferrique Fe3+.
  • E
    Le brome agit en tant que réducteur dans la réaction.
 
5
Parmi les propositions suivantes, indiquez la (les) affirmation(s) correcte(s).
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
Parmi les propositions suivantes, indiquez la (les) affirmation(s) correcte(s) quant à la réaction suivante ?

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
7
Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) quant à la réaction suivante ?

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
Parmi les propositions suivantes, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
9
Parmi les propositions suivantes, indiquez la (les) affirmation(s) correcte(s).
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
10
Parmi les propositions suivantes, indiquez la (les) affirmation(s) correcte(s).
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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