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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
[Pour répondre aux questions de ce chapitre, voir le descriptif de l'expérience dans le livre (pages 299 et 300).]

Quelles sont les caractéristiques de cet essai ?
  • A
    Unicentrique.
  • B
    Multicentrique.
  • C
    Simple insu.
  • D
    Double insu.
  • E
    Il est impossible de les déterminer.
 
2
À quelle population seront généralisables les résultats de cet essai ?
  • A
    À la population cible, constituée des sujets qui partagent les critères d’éligibilité définis dans le protocole.
  • B
    À la population source, dont l’échantillon analysé est extrait.
  • C
    À la population traitée au moins une journée par le traitement qui sera retenu.
  • D
    À la population traitée au moins une journée par le traitement qui sera retenu, ainsi qu’à la population cible et à la population source si elles ne diffèrent pas.
  • E
    À la population traitée au moins cinq jours par le traitement qui sera retenu.
 
3
Quelles sont les caractéristiques du tirage au sort ?
  • A
    Il est stratifié sur le centre.
  • B
    Il est stratifié sur le score Apache.
  • C
    Il n’est pas stratifié.
  • D
    Il aboutira à des effectifs équilibrés entre les deux groupes de traitement.
  • E
    Aucune des quatre propositions précédentes n’est juste.
 
4
À quel moment doit-on randomiser le traitement ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
5
Pour quelle(s) raison(s) et dans quel(s) but(s) décide-t-on de stratifier la randomisation ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
Le tirage au sort est équilibré par blocs de 4. Parmi les cinq listes proposées ci-dessous, quelle est celle qui peut convenir pour le tirage au sort retenu dans une strate ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
7
Concernant la réalisation en insu annoncée dans cet essai, quelles sont les propositions justes ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
À quel nombre total de sujets nécessaire conduisent les contraintes fixées par les auteurs, en considérant comme probabilité de succès pB = 70% et pC = 90% ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
9
Les résultats à la fin du traitement sont donnés ci dessous.


Que vaut la différence absolue en terme de probabilité de succès ?
  • A
    67,4%.
  • B
    61,7%.
  • C
    32,6%.
  • D
    11,7%.
  • E
    5,7%.
 
10
Quelle est la valeur du risque relatif brut de succès de C par rapport à B ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
11
Quel est le nombre de sujets à traiter pour éviter un échec ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
12
Le test comparant les pourcentages de succès entre les deux traitements donne 2 = 3,46 (1 ddl) et p = 0,06286. Qu’en conclut-on ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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