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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Concernant la puissance d’un test statistique, quelles sont les assertions vraies ?
  • A
    C’est la probabilité que la valeur calculée de la statistique appartienne à la distribution sous H0.
  • B
    C’est la probabilité que la valeur calculée de la statistique appartienne à la distribution sous H1.
  • C
    C’est le complément à 1 du risque de première espèce.
  • D
    C’est le complément à 1 du risque de deuxième espèce.
  • E
    Elle est le plus souvent choisie égale à 5%.
 
2
Parmi les assertions suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) vraie(s) ?
  • A
    L’erreur de première espèce consiste à accepter l’hypothèse nulle alors que celle-ci est fausse.
  • B
    L’erreur de première espèce consiste à rejeter l’hypothèse nulle alors que celle-ci est vraie.
  • C
    L’erreur de deuxième espèce consiste à accepter l’hypothèse nulle alors que celle-ci est fausse.
  • D
    L’erreur de deuxième espèce consiste à rejeter l’hypothèse nulle alors que celle-ci est fausse.
  • E
    L’erreur de première espèce est le plus souvent choisie comme étant égale à 5%.
 
3
On a constitué au hasard deux groupes de 100 sujets présentant une hypertension artérielle systolique. Le premier groupe a été traité par un médicament A et le deuxième groupe par un médicament B. On se pose la question de savoir si le traitement A a une influence significative sur les valeurs de tension artérielle systolique (TAS) comparativement au traitement B. Parmi les assertions suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) vraie(s) ?
  • A
    L’hypothèse nulle est que la moyenne des valeurs de TAS dans la population A est différente de la moyenne des valeurs de TAS dans la population B.
  • B
    L’hypothèse nulle est que la moyenne des valeurs de TAS dans la population A n’est pas différente de la moyenne des valeurs de TAS dans la population B.
  • C
    L’hypothèse nulle est que la moyenne des valeurs de TAS dans la population A est supérieure à la moyenne des valeurs de TAS dans la population B.
  • D
    L’hypothèse alternative est que la moyenne des valeurs de TAS dans la population A n’est pas différente de la moyenne des valeurs de TAS dans la population B.
  • E
    L’hypothèse alternative est que la moyenne des valeurs de TAS dans la population A est différente de la moyenne des valeurs de TAS dans la population B.
 
4
Concernant un test d’hypothèse, une (ou plusieurs) des assertions suivantes est (sont) vraie(s). Laquelle (ou lesquelles) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
5
Concernant la puissance d’un test d’hypothèse, une (ou plusieurs) des assertions suivantes est (sont) vraie(s). Laquelle (ou lesquelles) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
Lors d’un essai thérapeutique, on a comparé un nouveau médicament, noté A, à un placebo, noté B. Au risque de = 5%, on a retrouvé un taux de succès plus élevé avec A qu’avec B de manière statistiquement significative. Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
7
Concernant le degré de signification d’un test d’hypothèse, noté p, quelle est (ou quelles sont) l’assertion (ou les assertions) vraie(s) ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
Sur un échantillon de sportifs de haut niveau pris au hasard, on mesure la fréquence cardiaque (pulsations par minute) à une altitude de 0 mètre puis à une altitude de 2 000 mètres. On veut savoir si l’altitude modifie la fréquence cardiaque. Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont vraies ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
9
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?
  • A
    Les tests non paramétriques nécessitent de connaître la distribution des variables étudiées.
  • B
    Les tests paramétriques nécessitent toujours que la distribution des variables étudiées soit normale.
  • C
    Les tests paramétriques reposent sur le rang de classement des valeurs observées.
  • D
    Les tests non paramétriques reposent sur le rang de classement des valeurs observées.
  • E
    Les tests non paramétriques sont peu sensibles aux valeurs aberrantes.
 
10
Concernant le degré de signification d’un test d’hypothèse, noté p, quelles sont les assertions vraies ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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