Biophysique > Web Companion > Caractérisation des signaux et des images

QCM et QROC


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Quel intervalle (ou quels intervalles) peut-on mettre entre les relevés de deux mesures d’un signal dont le spectre est contenu dans la bande 3 kHz-30 kHz ?
  • A
    0,2 µs
  • B
    2 µs.
  • C
    20 µs.
  • D
    200 µs.
  • E
    2 ms.
Le mot de l'auteur :
Les intervalles de temps Téch (en secondes) entre les relevés des mesures sont l’inverse de la fréquence Féch d’échantillonnage (en hertz) ; celle-ci fournit une limite supérieure des fréquences susceptibles d’être ainsi correctement transmises : selon le théorème de Shannon-Nyquist, cette limite Fmax est égale à 2Féch (voir page 755 du manuel). Les composantes les plus rapides Fmax de 30 kHz réclameront des fréquences Féch d’au moins 60000 hertz, soit 1000/60 microsecondes ou 16,6 µs. Seules les réponses A et B conviennent donc.
 
2
Soit une image de 1024 lignes et 1024 colonnes dont chacun des pixels est numérisé entre 0 et 1023. Combien faut-il de bits de mémoire pour la contenir ?
  • A
    210.
  • B
    103.
  • C
    106.
  • D
    1030.
  • E
    10×220.
Le mot de l'auteur :
L’image est constituée de (1024)2 pixels, soit (210)2 ou 220. Chacun contient un nombre parmi 1024 (soit 210) possibles ; il nécessite donc 10 bits pour être codé. L’ensemble de l’image aura besoin de 10×220 bits.
 
3
Un appareil d’imagerie a une résolution de 10 pl/mm. Quelle est la distance entre les centres de deux pixels juxtaposés ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
Une résolution de 10 paires de lignes par millimètre (voir page 765 du manuel) correspond à une dimension maximale du détail vu de 1/10 de mm, soit 100 µm. Un appareil dont les centres des pixels sont distants de plus de 100 µm ne peut avoir une telle résolution.
 
4
Qu’est-ce que la décimation d’une image ?
La décimation d’une image consiste à réduire le nombre de pixels traduisant cette image (voir page 767 du manuel).
5
Qu’est-ce qu’une [...] ?
La fonction de Dirac est l’extrapolation d’un créneau de densité unitaire à une durée infiniment brève. C’est la transformée temporelle de Fourier d’un spectre uniforme dans toutes les fréquences (voir page 761 du manuel).
6
Qu’est-ce qu’un [...] ?
Le sinogramme décrit les projections successives d’un objet observées en tomographie au fur et à mesure que l’observateur tourne autour de l’objet ; les projections sont épandues selon un axe (le plus souvent vertical). D’un point centré sur l’axe de rotation, le sinogramme décrit une droite centrée ; d’un point excentré par rapport à la rotation, le sinogramme décrit une sinusoïde (voir figure 20.14, page 722 du manuel).
7
Quel est le rôle d’un [...] ?
Un échantillonneur-bloqueur prend la valeur qu’a le signal à l’instant de l’échantillonnage, et la garde pendant toute la durée qui précède l’échantillonnage suivant (voir figure 20.2, page 755 du manuel).
http://salomonkalou.com/