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Alain Prost et l’alternative du bioéthanol

13 février 2007 - Alain Prost et l’alternative du bioéthanol

Le groupe de travail dénommé Flex Fuel 2010, mis en place par le gouvernement français pour le développement du bioéthanol, chapeauté par Alain Prost et regroupant des responsables des secteurs automobile, agricole et pétrolier, ainsi que les administrations et les associations de consommateurs, dévoile un peu plus son plan d’action pour permettre aux Français de pouvoir rouler au bioéthanol d’ici à 2010.

La France devrait compter à la fin 2008 environ 200 000 voitures flex fuel, fonctionnant à la fois à l'essence et au bioéthanol, a affirmé aujourd’hui à Lisbonne le champion automobile Alain Prost. Il a rappelé que, « fin 2007, il y aura entre 20 000 et 40 000 voitures équipées et 500 stations-service » proposant du bioéthanol E85 (85% d'éthanol d'origine agricole et 15% d'essence). Cette information avait été communiquée en septembre dernier par M. Thierry Breton, le ministre de l'Économie, des Finances et de l’Industrie. Alain Prost a aussi précisé que ces chiffres « passeront fin 2008 à 200 000 voitures et 1 800 pompes ».

Les constructeurs comme Renault et PSA sont « très intéressés » par son développement et « le monde agricole est prêt », a-t-il ajouté, soulignant également la « volonté politique » de la France en la matière. Selon Alain Prost, le bioéthanol est aujourd'hui la seule alternative à l'essence pour les voitures. « Il n'y aura pas d'autres technologies de remplacement avant 20 ans », l'utilisation de l'électricité, de l'hydrogène ou des piles à combustible, posant « des problèmes d'investissement, de sécurité, de stockage ou d'environnement très complexes », a-t-il estimé.

Le bioéthanol est « issu d'une technologie très simple et son utilisation nécessite de très petites modifications » des moteurs, a-t-il fait valoir, vantant également la possibilité pour le consommateur de l'utiliser en alternance avec l'essence sur une même voiture. L’ouvrage Énergies alternatives, qui vient de paraître chez Omniscience, permet d’acquérir un avis objectif sur la problématique des transports et de l’énergie.
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