Magali Roux
Magali Roux est directeur de recherches au CNRS et responsable du pôle «Biologie» au sein du groupe Agents cognitifs et apprentissage symbolique automatique (Acasa) du Laboratoire d’informatique de Paris 6 (Lip6). Après un séjour post-doctoral à l’université d’Harvard (États-Unis), elle conduit des recherches en immunologie, cancérologie et génétique. Ses travaux actuels portent sur la modélisation des connaissances en biologie.
Pionnière de la biologie systémique en France, elle a créé en 2000 l’unité «Biosystémique-Modélisation-Ingénierie» à l’Institut Pasteur. En 2004, sous l’impulsion de la Direction des sciences du vivant du CNRS, elle initie l’engagement de la France dans l’élaboration et la mise en place du réseau européen EraSysBio en biologie systémique. Parallèlement, elle met en place et dirige un groupe de travail au sein du pôle de biologie intégrative de l’association Écrin. En 2006, elle est nommée chargée de mission auprès du directeur général du CNRS pour assurer la coordination scientifique du programme «Biologie systémique» de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
En plus de ses activités de recherche, Magali Roux assure les fonctions de Directeur-adjoint de l’unité support à l’ANR (Usar) au CNRS.