Biochimie et biologie moléculaire > Web Companion > Néoglucogenèse et métabolisme du glycogène

QCM et QROC


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Indiquez les propositions exactes.
  • A
    La néoglucogenèse est la voie inverse de la glycolyse.
  • B
    La néoglucogenèse se déroule exclusivement dans le cytoplasme.
  • C
    La glucose-6 phosphatase est exprimée uniquement dans le foie.
  • D
    Le glycérol est un substrat de la néoglucogenèse.
  • E
    La pyruvate carboxylase transforme le pyruvate en lactate.
 
2
Indiquez les propositions exactes.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
3
Décrivez les principaux substrats de la néoglucogenèse et leur métabolisme.
Il s’agit de l’alanine, du lactate et du glycérol.
L’alanine, après transamination puis production d’oxaloacétate, donne du malate. Du fait des navettes mitochondriales, la MDH libère du NADH2, substrat important facilitant l’action de la glycéraldéhyde-3P déshydrogénase dans le sens de la formation de glucose.
Le lactate produit du pyruvate, favorisant aussi l’excès de production de NADH2 favorable à l’action de la glycéraldéhyde-3P déshydrogénase.
Le glycérol est phosphorylé en glycérol-3P, substrat de la glycéraldéhyde 3P-déshydrogénase, permettant la formation de DHAP, et favorisant ainsi l’équilibre vers la formation de fructose-1,6-bisphosphate.
4
Décrivez les mécanismes allostériques de la [...].
En dehors de la régulation covalente, la régulation allostérique est un mécanisme important de l’action des deux enzymes-clés : glycogène synthase et glycogène phosphorylase.
Le rapport ATP/AMP est un régulateur de la glycogène phosphorylase musculaire (AMP activateur et ATP inhibiteur).
Pour la glycogène phosphorylase hépatique, le glucose, en se liant à la glycogène phosphorylase, facilite sa déphosphorylation, donc son inhibition.
5
Décrivez le rôle du cycle des Cori dans la [...].
La réponse est fournie par le chapitre 9 (pages 177 et 178). Le but de ce cycle est de permettre au muscle de générer un maximum d’énergie dans les conditions anaérobies, et de laisser le soin au foie de régénérer le glucose à partir du lactate ainsi formé (néoglucogenèse).
6
Précisez succinctement le rôle de l’équilibre [...].
Le glucagon et l’insuline agissent de façon opposée, surtout sur l’équilibre de phosphorylation des deux enzymes-clés : la glycogène phosphorylase et la glycogène synthase.
Le glucagon exerce surtout son action sur la gestion hépatique du glucose. Il agit essentiellement par phosphorylation indirecte (via la protéine kinase A) d’un certain nombre d’enzymes comme la glycogène phosphorylase, qui sera activée, et la glycogène synthase, qui sera inhibée.
L’insuline agit en entraînant la déphosphorylation des enzymes du métabolisme du glycogène : elle inactive donc la glycogène phosphorylase et active la glycogène synthase. Son mécanisme d’action met en jeu une inactivation des protéines kinases et une activation des protéines phosphatases.
7
Décrivez deux enzymes-clés de la [...].
Les deux enzymes essentiels sont la fructose-1,6-bisphosphatase (action inverse de la PFK1) et la pyruvate carboxylase.
L’équilibre PFK1/fructose-1,6-bisphosphatase dépend d’un régulateur essentiel : le fructose-2,6-bisphosphate. La PFK2, qui synthétise ce substrat, a une activité catalytique bifonctionnelle : à la fois une activité kinase et une activité phosphatase. Elle peut donc être finement régulée par le rapport glucagon/insuline. Le fructose-2,6 bisP est un activateur très efficace de la PFK1 et un inhibiteur de l’enzyme opposé, la fructose-1,6-bisphosphatase. Lors de la phosphorylation de la PFK2, son activité kinase est inhibée, alors que son activité phosphatase est activée.
En ce qui concerne la pyruvate carboxylase, sa forme phosphorylée est inactive et l’état déphosphorylé est actif. Cet état dépend de l’action équilibrée des kinases et phosphatases, contrôlée là aussi par le rapport glucagon/insuline.
http://salomonkalou.com/