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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Le monoxyde de carbone inhibe la chaîne respiratoire en :
  • A
    bloquant le transport des électrons et le pompage des protons au niveau du complexe IV.
  • B
    bloquant le transport des électrons et le pompage des protons au niveau du complexe I.
  • C
    bloquant le transport des électrons et le pompage des protons au niveau du complexe II.
  • D
    bloquant l’entrée de l’ADP dans la mitochondrie.
  • E
    bloquant la sortie de l’ATP de la mitochondrie.
 
2
Le complexe I est inhibé par :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
3
Un patient atteint du syndrome de Luft présente un catabolisme carboné et azoté anormalement élevé, une hyperthermie, une respiration mitochondriale très élevée et indépendante de la présence de l’ADP. La cause de cette pathologie est :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
Cette question est un bon exemple de pathologie qui pourra être traitée en séance d’ED.
 
4
Parmi les couples oxydoréducteurs suivants, lequel possède une
valeur de E0´ inférieure au couple fumarate/succinate ?
  • A
    O2/H2O.
  • B
    Ubiquinone/ubiquinol.
  • C
    Cytochrome b oxydé/cytochrome b réduit.
  • D
    Cytochrome c oxydé/cytochrome c réduit.
  • E
    Cytochrome a oxydé/cytochrome a réduit.
 
5
Parmi les complexes suivants, lesquels participent au pompage des protons ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
6
Parmi les propositions suivantes relatives au mécanisme de couplage oxydation des coenzymes/phosphorylation de l’ADP, indiquez les propositions exactes.
  • A
    Il met en jeu une force proton-motrice associant une variation d’énergie chimique (pH) et une variation d’énergie électrique ().
  • B
    Il est indépendant du transfert d’électrons le long de la chaîne respiratoire.
  • C
    Il met en jeu un mécanisme chimio-osmotique.
  • D
    Il peut être bloqué directement par les ions cyanure.
  • E
    Il est associé à l’activité de l’ATP synthase.
 
7
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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