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QCM et QROC


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
Parmi les affirmations relatives aux vitamines du groupe B, lesquelles sont exactes ?
  • A
    La pyridoxine est impliquée dans les réactions de transamination.
  • B
    La vitamine B1 participe aux réactions de décarboxylation des acides -cétoniques.
  • C
    Des groupements formyle peuvent être transférés par l’acide folique.
  • D
    Le méthotrexate est un inhibiteur de la thymidilate synthase.
  • E
    Le foie est le site principal de stockage de la vitamine B12.
 
2
Le mécanisme d’action du NAD implique certaines étapes parmi les suivantes. Lesquelles ?
  • A
    C’est un dinucléotide.
  • B
    Il peut capter deux ions hydrogène.
  • C
    Il est surtout mitochondrial.
  • D
    Il participe à la bêta-oxydation des acides gras.
  • E
    Sa forme phosphorylée est dénommée NADP.
 
3
Décrivez succinctement le rôle antioxydant de l’acide ascorbique.
Du fait de sa structure «ène-diol», l'acide ascorbique peut échanger facilement 2H+ + 2e. Il se comporte donc comme un intermédiaire dans certaines réactions d’oxydoréduction : il se comporte à l’état réduit comme un donneur d’hydrogène, et à l’état oxydé, comme un accepteur. Par exemple, il facilite la régénération de la vitamine E lors des réactions de peroxydation des lipides membranaires.
4
Résumez le mécanisme moléculaire du [...].
On trouvera la réponse à cette question dans l'encart pédagogique de la page 160 du manuel.
5
Quels sont les principaux dérivés de la [...] ?
Il s’agit de la vitamine D2 (ou ergocalciférol), d’origine végétale, et de la vitamine D3 (ou cholecalciférol), d’origine animale. Elles peuvent subir toutes les deux, sous l’effet d’hydroxylations en 1 et en 25, une transformation en leurs formes biologiquement actives : le calcitriol. La peau synthétise en grande partie un précurseur de la vitamine D3 par photoisomérisation du 7-déhydrocholestérol.
6
Décrivez deux vitamines du groupe B impliquées [...].
Il s’agit des dérivés respectifs de la vitamine B2 (coenzymes FMN et FAD) et du NAD, dérivé de la vitamine B3 ou acide nicotinique. Le FMN et le FAD se comportent dans les réactions d’oxydoréduction pour accepter ou libérer 2H+ + 2e. Le NAD est un coenzyme capable de fixer un ion hydrure pour former le NADH.
7
Indiquez les réponses exactes.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
8
Indiquez les réponses exactes.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
À propos de l'item C : en effet, dans ces cas-là, l’hydroxylation en 25 est déficiente.
À propos de l'item D : : c’est un précurseur qui doit subir deux hydroxylations successives.
 
9
Indiquez les réponses exactes.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
10
Décrivez à l’aide d’un ou deux exemples les propriétés de [...].
Exemple 1 : la synthèse de la méthionine. Elle met en jeu un substrat, l’homocystéine, qui subit une méthylation grâce au 5-méthyl-THF.
Exemple 2 : la synthèse du dTMP à partir du dUMP. Il y a bien finalement incorporation d’un groupement méthyle, mais le donneur est le N5,N10-méthylène-THF, qui libérera du 7,8-DHF.
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