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QCM


Bienvenue dans l'espace interactif de votre manuel.

Les QCM. Rappelez-vous que chaque QCM est directement lié au cours de votre manuel : il vous est donc conseillé d'en effectuer une lecture attentive avant de vous lancer dans ce test !

Pour chaque question, cochez, parmi les items proposés, celui ou ceux qui vous semblent corrects (lorsque le contenu de l’item ne s’affiche pas, reportez-vous au QCM correspondant dans votre ouvrage). Attention, parfois plusieurs propositions sont exactes, et il n'y a qu'une seule combinaison juste : pour être considérée comme bonne, votre réponse doit donc regrouper toutes les propositions exactes, et uniquement celles-ci.

Une fois que vous aurez terminé cette série de QCM, cliquez sur le bouton "Valider" en bas de page. Une note vous sera attribuée, selon le barème suivant : réponse correcte = 1 point ; réponse incorrecte = – 1 point ; pas de réponse = 0 point. Vous pourrez alors, au choix, soit tenter d'améliorer votre score, soit accéder directement aux solutions.

Si vous décidez de retenter votre chance, le questionnaire s’affichera à nouveau, avec vos réponses d’origine. En regard de chaque QCM, un bouton « Tester » vous permettra de savoir si vous avez bien répondu ou non à la question : si votre réponse est juste, elle s’affichera sur fond vert ; si elle est fausse, elle s’affichera sur fond rouge, et vous aurez la possibilité de la modifier. Répétez l’opération sur l’ensemble des questions pour lesquelles vous n’êtes pas sûr de vous, et validez à nouveau la totalité du questionnaire : votre nouvelle note s’affiche.

Les QROC. Rédigez votre réponse sur une feuille de papier, et comparez-la avec la solution proposée par les auteurs.

Bon entraînement et bonne chance !
1
La sélectivité fréquentielle du système auditif :
  • A
    quantifie l’aptitude à reconnaître comme distincts deux sons de fréquence différente présentés l’un après l’autre ;
  • B
    quantifie l’aptitude à identifier la présence d’un son présenté en même temps qu’un autre et de fréquence différente ;
  • C
    est mise en jeu pour identifier un signal en présence de bruit ;
  • D
    est mise en jeu pour identifier un phonème (son complexe faisant partie des sons d’un langage) ;
  • E
    est mise en jeu pour discriminer deux sons différents émis l’un après l’autre.
Le mot de l'auteur :
Les réponses A et E sont fausses car elles évoquent la discrimination mise en jeu pour différencier deux sons présentés séquentiellement.
 
2
Un son de 1 kHz émis par une source située dans une direction de 30° sur la droite d’un sujet est localisé dans la direction correcte :
  • A
    parce qu’il parvient plus tôt à l’oreille droite qu’à l’oreille gauche ;
  • B
    parce qu’il parvient plus intense à l’oreille droite qu’à l’oreille gauche ;
  • C
    par le même mécanisme qu’un son de 5 kHz ;
  • D
    même si l’oreille gauche est atteinte d’une surdité totale ;
  • E
    grâce à l’action du pavillon de l’oreille.
Le mot de l'auteur :
– Les réponses B et C sont fausses car elles concernent des sons de haute fréquence non diffractés par la face, et en réponse auxquels les neurones auditifs sont incapables de se synchroniser : les indices temporels de localisation sont donc perdus.
– La réponse D est fausse : la localisation est une performance essentiellement binaurale.
 
3
Le seuil différentiel d’intensité d’un sujet qui suit la loi de Weber est de 1 dB autour de 60 dB SPL. Quel est le seuil différentiel d'intensité du sujet à 70 dB SPL ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
La loi de Weber exprime que le seuil différentiel reste 1 dB à tous les niveaux, il reste à calculer ce que représente 1 dB à 70 dB, c'est-à-dire quelle différence de puissance acoustique existe entre deux sons de 71 et 70 dB SPL. Pour cela il faut revenir aux unités linéaires, comme le W·m–2, 0 dB SPL valant 10–12 W·m–2.
 
4
Lors d’une journée de 8 heures de travail, un sujet est exposé à un niveau sonore de 94 dB SPL pendant 2 heures, puis à un niveau de 82 dB SPL pendant 4 heures, puis passe les 2 dernières heures dans un lieu silencieux. Quel est le niveau continu qui, appliqué pendant 8 heures, aurait apporté la même énergie acoustique totale au sujet ?
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
Le mot de l'auteur :
Il faut choisir une énergie de référence, par exemple W correspondant à une exposition de 82 dB SPL pendant 1 heure, puis exprimer l'énergie totale pendant 8 heures en fonction de W. Par exemple, 94 dB SPL pendant 2 heures correspond à 16W×2, soit 32W. Grâce au choix arbitraire mais astucieux de 82 dB SPL pour W, les niveaux cités dans l'énoncé s'expriment tous en multiples entiers de W.
 
5
La loi de Stevens s’énonce ainsi :
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
 
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