Auteurs > Jean Plaine

 

Jean Plaine

Né en 1948 à Rennes, il s'est très tôt intéressé à la nature. Après des études secondaires au cours desquelles sa passion pour la géologie s'est affirmée, il a poursuivi à la faculté des sciences de Rennes, obtenant en 1976 un doctorat en géologie.
Après quelques années passées à la réalisation de plusieurs feuilles géologiques pour le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), toujours en Bretagne, il entre, en 1981, à l'université de Rennes 1 comme Ingénieur d'études, chargé de collections et conservateur du musée de géologie.
Naturaliste dans l'âme, géologue armoricain, il siège au conseil d'administration de la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) et est particulièrement impliqué dans la conservation et la valorisation du patrimoine géologique breton, dans la médiation scientifique, animant régulièrement des sorties géologiques, participant par son expertise scientifique à la réalisation de sentiers d'interprétation, à l'équipement de sites géologiques et à divers projets de structures muséales.
Sa participation à la rédaction de nombreux ouvrages et documents pédagogiques lui permet de conjuguer aux sciences de la Terre sa passion pour la randonnée pédestre, la photographie et la transmission des connaissances.