Auteurs > Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt est né en 1933. Pharmacien agrégé, c'est un botaniste-écologiste de renom et le président de l'Institut européen d’écologie à Metz qu'il a fondé en 1971. Professeur de biologie végétale et de cryptogamie à la Faculté de pharmacie de Nancy jusqu’en 1972, il enseigne ensuite la botanique et la physiologie végétale à la Faculté des sciences de l’université de Metz.

De nombreuses missions scientifiques à l’étranger, notamment en Afghanistan, au Togo, au Dahomey, en Côte d’Ivoire et au Maroc, l’amènent à s’intéresser aux pharmacopées traditionnelles de ces pays.

Cofondateur en 1999 du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen), il est aujourd’hui très sollicité par les médias pour les questions de sécurité alimentaire, notamment celles concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM) auxquels il s'oppose fermement. Ses émissions pour la télévision et la radio, ainsi que ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou de l’écologie, l'ont fait connaître auprès du grand public.