Auteurs > Jean-Marc Lardeaux

Jean-Marc Lardeaux

Jean-Marc Lardeaux

Professeur de géologie à l’université de Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Lardeaux est, depuis 1981, docteur en Sciences de la Terre de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Il a soutenu, en 1992, une habilitation à diriger des recherches à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est un spécialiste de la formation et de l’évolution des chaînes de montagnes et ses recherches l’ont conduit dans les Alpes, le Massif central Français, le massif de Bohême, à Madagascar, dans le nord-est du Brésil, en Norvège et aux Antilles.
Très impliqué dans la formation des étudiants et des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre, il est co-auteur de manuels d’enseignement en géologie, en particulier le volume "Géologie" de l'Encyclopédie QUILLET "autodidactique" et « Comprendre et Enseigner la Planète Terre ». 303 p., Editions Ophrys. Il a été membre des jurys des concours de recrutement des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre (CAPES et Agrégation).
Il a exercé de nombreuses responsabilités dans l’animation et la gestion de la recherche et de l’enseignement supérieur : président du Conseil national des universités (1995-1999), directeur du Centre d’initiation à l’enseignement supérieur de Lyon (1997-2001), vice-président du Conseil scientifique du BRGM (2000-2006), président de la Commission scientifique « Sciences de la Terre » du CNRS (2002-2007), vice-président de l’université de Nice Sophia Antipolis, en charge de la recherche (2005-2012), président du Comité de la carte géologique de la France (1999-2012).

Bibliographie

Jean-Marc Lardeaux est l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues internationales et de près de 200 communications dans des colloques scientifiques