Auteurs > Karine Chemla

Karine ChemlaSite de Karine Chemla

Karine Chemla

Karine Chemla est directrice de recherches au CNRS. Elle obtient l'agrégation de mathématiques en 1978 et un DEA en mathématiques (théorie ergodique) en 1979. Elle s'est ensuite orientée vers l'histoire des mathématiques en Chine, ce pour quoi elle a été formée à l'Institut d'histoire des sciences de la Nature (Académie des sciences, Chine). En 1982, elle obtient son doctorat pour son travail sur le traité Ceyuan haijing (« Reflets des mesures du cercle sur la mer », 1248) de Li Ye (1192-1279).

Elle est depuis 1982 chercheuse au CNRS et rejoint en 1984 l'équipe REHSEIS (Recherches épistémologiques et historiques sur les sciences exactes et les institutions scientifiques) du CNRS et de l'université Paris 7 - Denis Diderot, devenue depuis lors SPHERE. Elle la dirige de 2001 à 2008 et participe de 2008 à 2012 aux travaux du Conseil national de la recherche scientifique du CNRS. Membre depuis 2005 de l’Académie Leopoldina (Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina), dans la section d’histoire des sciences et de la médecine, et membre effectif de l’Académie internationale d’histoire des sciences, elle est aussi professeure sur chaire invitée en Chine à l'université Jiao-tong à Shanghai et professeure cumulante à l'université du Nord Hebei à Zhangjiakou (2010-2013).

Karine Chemla a surtout travaillé sur l'histoire des mathématiques en Chine et a produit, avec Guo Shuchun, une édition critique bilingue chinois/français d'un classique mathématique de la Chine ancienne, Les Neuf Chapitres, ainsi que de ces commentaires anciens. Les deux auteurs ont reçu pour cela en 2006 le prix Ikuo Hirayama de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Après avoir été lauréate du prestigieux prix Binoux, Henri de Parville, Jean-Jacques Berger, Remlinger de l’Académie des sciences en 2006, elle reçoit en 2008 la médaille d'argent du CNRS. Élue membre de l’Academia Europaea en 2013, elle a aussi rejoint la même année la chaire George Sarton (Gent, Belgique).

Bibliographie

- The History of Mathematical Proof in Ancient Traditions, Cambridge University Press, 2012.

- History of Science, History of Text, Springer, 2005.

- Les Neuf Chapitres - Le Classique de la mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires, Dunod, 2004.