Auteurs > Stéphan Bonneau

Stéphan BonneauSite de Stéphan Bonneau

Stéphan Bonneau

Originaire d’Ille-et-Vilaine, ce Tourangeau d’adoption a très tôt été éveillé à la nature par son père, peintre amateur, qui l’emmenait en balade dans le bocage breton. À 14 ans, il pratique autant la photographie que le dessin. Pendant quinze ans, il trouve ses sujets de prédilection aussi bien dans le nu que les paysages urbains et naturels, avant de se spécialiser pour la photographie de pleine nature.

Il travaille ensuite pour des voyagistes, notamment des agences de plongée sous-marine, puis s’éprend d’une destination connue pour sa biodiversité exceptionnelle, qu’il arpente pendant dix ans : le Costa Rica. En 2004, il publie le premier livre en français sur la nature de ce pays : Costa Rica – Voyage au coeur du vivant. Parallèlement à la photographie animalière, il s’intéresse aux jeux de lumière dans l’espace urbain et y cherche particulièrement les « traces d’ombres ». Ce travail a d’ailleurs donné lieu à une première exposition à Tours en septembre 2018 : « Couleurs d’ombre ».

Stéphan est passionné par la nature et la façon dont les lumières l’animent, captivé par toutes les formes de vie, animales ou végétales, du plus petit au plus gros, sur la terre comme sous les mers... Il a choisi la photographie pour faire partager cette passion, à travers livres, expositions et publications. Il travaille entre autres pour les revues Terre sauvage, Image & Nature, Wapiti, 30 millions d’amis et Oiseaux exotiques. Il accompagne aussi à travers le monde, en tant que photographe naturaliste, des excursions dédiées aux amoureux de la nature et de l’image, à la rencontre de la faune et de la flore.

Bibliographie

La Vendée sauvage et naturelle (La Geste, 2017)
Les Loups – La vie des loups racontée comme une histoire (Milan jeunesse, 2012)
La Loire sauvage et naturelle (La Geste, 2011)
Mastodontes – Les poids lourds du règne animal (Fleurus, 2010)
Les Quatre Saisons du loup (Crépin-Leblond, 2007)
Les Quatre Saisons de l’ours (Crépin-Leblond, 2007)
Arbres remarquables en Touraine (Berger M. éditions, 2006)
Les Quatre Saisons du cerf (Crépin-Leblond, 2006)
Les Quatre Saisons du lynx (Crépin-Leblond, 2006)
Loire – Patrimoine nature (CLD, 2006)
Costa Rica – Voyage au cœur du vivant (Vigot, 2004)
Tours la nuit (CLD, 2001)
http://salomonkalou.com/