Auteurs > Eitan Bronstein Aparicio

Eitan Bronstein Aparicio

Eitan Bronstein Aparicio

Eitan Bronstein Aparicio est arrivé d’Argentine en Israël en 1965, à l’âge de 5 ans, il rompt avec le sionisme assez tardivement après avoir fait son armée. Il fonde l’ONG Zochrot en 2001 pour sensibiliser le public sur la Nakba et, avec Éléonore Merza en 2015, le centre de recherche alternatif De-Colonizer pour créer des outils en vue de la décolonisation d’Israël.

Il est diplômé de l'Open University de Tel Aviv où il a obtenu un B.A (master 1) de sciences sociales et de l'université de Bar Ilan (Israël) où il a obtenu un M.A (DEA- master 2) en herméneutique. De 1991 à 2004, il a occupé le poste de coordinateur des rencontres et des projets entre Juifs et Arabes à l'École pour la Paix de Neve Shalom-Wahat-al-Salaam. Acteur majeur de la société civile en Israël, il a également travaillé dans de nombreuses organisations politico-éducatives comme ACRI (Association for Civil Rights in Israel), IPCRI (Israel/ Palestine Centre for Research and Information) ou encore l'Adam Institute for Democracy and Peace.

Fort de son expérience auprès de Zochrot, de sa grande connaissance du terrain politique alternatif israélien qu’il contribue à animer depuis près de vingt ans et de sa reconnaissance comme acteur de la lutte par de nombreux Palestiniens, il a cofondé De-Colonizer dont il est aujourd’hui le codirecteur. Régulièrement sollicité en tant qu’expert sur la Nakba en Israël et sur le droit au retour des réfugiés palestiniens, il est également vidéaste, écrivain et conférencier.