Auteurs > Antoine Baglan

Antoine BaglanSite de Antoine Baglan

Antoine Baglan

Originaire de Bourgogne, Antoine commence la photographie en 2009 près de Nancy et, dans un premier temps, il s’intéresse particulièrement à la macro. Ses amis photographes et passionnés de nature qui l’entourent alors l’encouragent en lui prodiguant force conseils.

Arrivé en Guyane en 2010 comme saisonnier pour l’association Kwata afin de participer au programme de marquage des tortues marines sur les plages de Cayenne, il pose ses valises et devient gestionnaire du site naturel des Pripris de Yiyi pendant deux ans. Puis pendant trois ans, il est chargé de mission au bureau d’études Biotope pour lequel il réalise des inventaires de la faune guyanaise pour des études d’impact. Puis il est président de l’association Guyane Wild Fish, avant de passer un an, en 2016, au service de la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura en tant qu’adjoint scientifique au conservateur. Il participe aussi en 2017 à la campagne Remmoa Antilles-Guyane (recensement des mammifères marins et autre mégafaune pélagique par observation aérienne).

Pendant son séjour de 8 ans en Guyane, il a réalisé environ 80 000 photographies animalières dont les sujets de prédilection sont les reptiles et les amphibiens. Certaines de ces images ont été utilisées dans plusieurs guides naturalistes sur la faune guyanaise. En 2017, il participe à l’exposition « Escales Outre-mer, la France grandeur Nature ». Travaillant au sein du bureau d’études Eco-Med Océan Indien, il vit actuellement sur l’île de la Réunion où il s’est orienté vers la photographie sous-marine.
http://salomonkalou.com/