Brigitte et Jean-Jacques Alcalay-Marcon
Leurs débuts photographiques partagés débutent en 1987, avec une première destination : l’Islande. Elle restera pendant plusieurs années et à différentes saisons leur terre d’aventure fétiche. En 1990, ils signent leur rencontre avec la prestigieuse agence Bios, encore à ses débuts et recherchant alors des clichés illustrant l’Europe du Nord. Cette collaboration donne à leurs recherches photographiques un élan et un sens nouveaux. Passionnés de nature et de grands espaces, Brigitte et Jean-Jacques ont ensuite parcouru le Chili, l’Alaska, les parcs nationaux nord-américains, l’Australie, Bornéo...
L’an 2000 ouvre un nouvel espace qui leur est alors encore inconnu : celui de l’humain. L’Inde en révélera toute sa générosité avec le Rajasthan, le Kerala, le Ladakh et le Zanskar. Leur formation professionnelle initiale dans le domaine de la psychologie et des relations humaines, couplée à un amour immodéré pour la nature, les a naturellement orientés vers l’éthologie qui est devenue une véritable passion. À ce titre, l’Afrique australe qu’ils fréquentent depuis 2004 est un terrain idéal pour traduire en images les émotions ou le caractère particulier, parfois insolite et amusant, d’une rencontre entre animaux, qu’ils appartiennent ou non à la même espèce.
Leurs photos ont été primées à trois reprises au concours international de la BBC et ils ont été finalistes au Comedy Wildlife Photography Awards en 2017, 2020, 2022 et 2023, prix qu’ils ont gagné à deux reprises.. C’est au travers de leurs expositions régulières à Ménigoute, Montier-en-Der, Albert, Crest, Chabeuil, Vourles, Bourg-en-Bresse, Drancy, Valence et Namur en Belgique qu’ils ont le plaisir de partager leur passion commune avec le public.