Les actualités > Hubert Curien sur Titan

Hubert Curien sur Titan

5 mars 2007 - Hubert Curien sur Titan

Le nom d'Hubert Curien, décédé il y a deux ans, sera donné au site où a atterri la sonde européenne Huygens en janvier 2005 sur la plus grande lune de Saturne, Titan, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (Esa) dans un communiqué. Le site d'atterrissage de Huygens s'appellera désormais « Mémorial Hubert Curien ».

Cet hommage a été décidé par l'Esa, la Nasa et le Comité de la recherche spatiale (Cospar) pour saluer « le nom de l'un des pères fondateurs de l'Europe spatiale et celui d'une véritable épopée liés pour l'éternité », selon le communiqué. Pour le directeur général de l'Esa, Jean-Jacques Dordain, « le rôle joué par Hubert Curien dans la création d'une Europe spatiale, avec ses facettes les plus diverses, a été absolument déterminant. C'est pour nous un véritable honneur que de rendre hommage à sa mémoire en associant pour l'éternité son nom à celui de ce lieu si remarquable situé sur cette étrange terre que nous avons pu atteindre en partie grâce à lui. »

Hubert Curien fut directeur général du CNRS (de 1969 à 1973), président du Centre national d'études spatiales (CNES, de 1976 à 1984) et premier président de l'Agence spatiale européenne (Esa, de 1979 à 1984). L'un des principaux responsables de la politique spatiale française et l'artisan de la fusée Ariane, il a été par ailleurs ministre de la Recherche dans quatre gouvernements différents. Il est également à l’origine de l’association Écrin dont Omniscience publie une collection d’ouvrages issus des nombreuses réflexions qui y sont menées entre chercheurs et industriels.
Voir toutes les actualités >>>
 
DOWN IN TOWN - Quand on arrive en ville...

DOWN IN TOWN - Quand on arrive en ville...

Paru le : 23 novembre 2017
Prix en librairie : 25 € TTC Barcelone, Tunis, Aurillac, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Copenhague, Berlin, Zurich, Gênes, Nantes, Paris… Un périple européen [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/