Les actualités > Un TGV flashé à 574,8 km/h !

Un TGV flashé à 574,8 km/h !

3 avril 2007 - Un TGV flashé à 574,8 km/h !

Un TGV a pulvérisé aujourd’hui le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse Est européenne, un exploit technique et industriel mais aussi une formidable vitrine pour Alstom dans sa stratégie internationale. La rame, conduite par Éric Pieczac, a atteint sa vitesse maximum à 13h14 au point kilométrique 191 sur la commune de Le Chemin, dans le département de la Marne. Le précédent record était vieux de 17 ans : en mai 1990, le TGV avait atteint 515,3 km/h.

Le record de vitesse d'un train reste détenu par le Maglev, train japonais expérimental à sustentation magnétique et non sur rail, qui est monté à 581 km/h en 2003. « 580 km/h présentait trop de risques, on entrait dans l'inconnu », a commenté Patrick Trannoy, directeur de la ligne à grande vitesse Est à Réseau ferré de France (RFF). « L'objectif était 570 », a-t-il insisté.

La rame du record, baptisée V150 (pour 150 mètres par seconde, soit 540 km/h), s'était élancée à 13h01 du point kilométrique 264, dans le sens province-Paris, un événement retransmis en direct par plusieurs chaînes de télévision. Des centaines de spectateurs se sont massés le long du parcours pour assister au passage fulgurant de la fusée sur rail. Peinte en noir et bleu, elle a été conçue spécialement : puissance des deux motrices « gonflée » à 25 000 CV, moteurs supplémentaires répartis le long du train et roues plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans surchauffe des moteurs. Sur la ligne, la puissance électrique avait été fortement augmentée et la caténaire, chargée d'alimenter le convoi, renforcée, de même que le ballast.

L'exploit a été salué par un concert de louanges mais certains pensent que ce record masque un record de prix du billet sur la ligne du TGV-Est. Pour le ministre des Transports, Dominique Perben, la France confirme « sa place de leader mondial ». C'est « un gage de fiabilité pour les États et les opérateurs qui souhaitent faire de la très grande vitesse un levier stratégique de croissance », a estimé Philippe Mellier, le président de la branche transport du groupe Alstom. Selon l'Union internationale des chemins de fer (UIC), il faudra d'ici 20 ans construire 6 000 nouvelles rames à grande vitesse, soit un marché potentiel de 150 à 200 milliards d'euros.

Le TGV, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand, est en lice pour la future ligne à grande vitesse argentine. La Californie s'y intéresse aussi, pour un projet de liaison ferroviaire rapide de San Francisco (nord) à San Diego (sud). Pour le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, le record du TGV est le « produit du travail de plusieurs générations de cheminots » et de la « puissance publique ».
Voir toutes les actualités >>>
 
PARC NATIONAL DU MERCANTOUR - 2e édition - 11 itinéraires de randonnée détaillés, 12 fiches découverte

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR - 2e édition - 11 itinéraires de randonnée détaillés, 12 fiches découverte

Paru le : 25 mai 2017
Préface de Michel Siffre - Prix en librairie : 24,90 € TTC. Guide réalisé en partenariat avec le Parc national du Mercantour Situé à la frontière franco-italienne avec l’Argentera (3 297 m) en Italie et la cime [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/