Les actualités > Pourquoi les oiseaux migrent-ils vers le nord ?

Pourquoi les oiseaux migrent-ils vers le nord ?

20 janvier 2010 - Pourquoi les oiseaux migrent-ils vers le nord ?

Des chercheurs canadiens et français ont mené une étude dans l’Arctique canadien. Ils ont montré que les risques de prédation des œufs variaient en fonction de la latitude où était installés leurs nids.

Dans le cadre de la quatrième Année polaire internationale, un dispositif standardisé a été mis en œuvre pour mesurer ces risques selon la latitude. Des nids artificiels ont été disposés à différentes latitudes entre 53° N et 82° N. En chacun de ces sites les chercheurs ont mesuré le nombre d’œufs n’ayant pas été consommés par les prédateurs, renards polaires et goélands essentiellement. Ils ont ainsi pu montrer que le risque de prédation des pontes diminuait de plus de 60 % entre les sites du sud et ceux situés dans des milieux comparables 3 350 km plus au nord.

Mais le réchauffement climatique, avec la montée vers le nord de nouvelles espèces prédatrices comme le renard roux qui y trouve un environnement favorable, risque de modifier cet équilibre. « Les espèces migratrices continueront-elles à migrer ? », telle est la question abordée dans le livre Cap sur les pôles (Omniscience, 2011).

Voir toutes les actualités >>>
 
LES MURS DU CONFINEMENT - Street art et covid-19

LES MURS DU CONFINEMENT - Street art et covid-19

Paru le : 12 novembre 2020
Prix en librairie : 29 € TTC Au printemps 2020, une grande partie du monde s’est retrouvée confinée pour tenter d’enrayer la [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/