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Europe : des voitures moins polluantes en 2012

7 février 2007 - Europe : des voitures moins polluantes en 2012

Les voitures neuves devront émettre beaucoup moins de dioxyde de carbone en 2012, selon la stratégie proposée aujourd’hui par la Commission européenne. Bruxelles entend contraindre les constructeurs à ne plus vendre en Europe en 2012 que des voitures particulières émettant en moyenne 120 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre, contre environ 160 actuellement.

Cette décision vise à impliquer les constructeurs automobiles contre le réchauffement climatique tout en préservant la compétitivité d'une industrie-clé de l'Union européenne. Les constructeurs devront réduire les émissions directement liées au moteur à 130 grammes et 10 autres grammes seront gagnés par une amélioration des pneumatiques, une climatisation plus économe, la mise en place d'indicateurs de changement de vitesse (pour éviter les surrégimes) et un recours aux biocarburants.

« Nous devons démontrer que l'Union européenne peut combiner trois objectifs : protéger ses emplois (12 millions d'emplois directs et indirects), atteindre un haut niveau environnemental et favoriser l'innovation », a déclaré le commissaire à l'Industrie, l'Allemand Günter Verheugen, pour qui cette législation sera la plus stricte au monde, le Japon ne prévoyant « qu'un objectif de 138 grammes en 2015 ».

En 1998-1999, tous les constructeurs vendant en Europe s'étaient engagés à ce que leurs voitures ne dégagent pas plus de 140 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre en moyenne d'ici à 2008-2009, soit une consommation de 5,25 litres de diesel ou 5,8 litres d'essence aux 100 km dans des conditions de test. Mais en 2005, la moyenne des émissions (plus importantes pour une berline, une voiture de sport ou un 4X4 que pour une petite cylindrée) se situait encore à 162 grammes par kilomètre ! Selon une étude, seules 5 des 20 principales marques (Fiat, Citroën, Renault, Ford et Peugeot) commercialisées en Europe atteindront l'objectif de 140 grammes en moyenne pour leur flotte en 2008. Les plus mauvais élèves étant Mercedes et BMW, notamment à cause de la gamme de voitures que ces constructeurs privilégient.

Les émissions du transport routier ont augmenté de 30% depuis 1990 et représentent maintenant plus du quart des émissions européennes de dioxyde de carbone, la moitié étant due aux voitures individuelles. Combinée à un autre texte adopté sur la qualité du carburant, « cette stratégie est essentielle pour atteindre nos objectifs de Kyoto », a jugé Stavros Dimas, le commissaire européen à l’Environnement, l'Union européenne devant réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre en 2012 par rapport à 1990. Le chiffre de 120 grammes n'est cependant qu'un objectif moyen pour la flotte européenne, dont la mise en oeuvre se fera dans une proposition législative que la Commission soumettra aux États membres et au Parlement européen « si possible en 2007, et au plus tard à la mi-2008 ».

« Nous allons moduler les objectifs selon les types et les classes de véhicules », a déjà indiqué Günter Verheugen, semblant ainsi répondre par avance aux revendications de l'Allemagne, où ce débat est très sensible du fait de la domination du pays dans le haut de gamme. « Les fabricants de grosses cylindrées devront peut-être contribuer plus que les fabricants de petites cylindrées », a-t-il précisé. Günter Verheugen a aussi jugé « impératif que les États prévoient des incitations fiscales pour que les consommateurs achètent des voitures plus propres », la demande pour des véhicules plus grands, et donc plus gourmands, étant l'argument de l'industrie pour expliquer le manque de progrès dans la réduction d'émissions de dioxyde de carbone.

Cette problématique essentielle s'inscrit dans la réflexion menée par 25 experts dans l'ouvrage Énergies alternatives, publié chez Omniscience.
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