Les actualités > Diagnostics sanitaires dans les écoles

Diagnostics sanitaires dans les écoles

27 juin 2009 - Diagnostics sanitaires dans les écoles

Les premiers diagnostics de sol d’établissements scolaires implantés sur ou à proximité d’anciens sites industriels sont enfin lancés par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM). La liste des établissements retenus est consultable sur le site du ministère. Sans doute la parution de l’ouvrage collectif Sous les pavés la terre n’y est-elle pas étrangère. Ces diagnostics toucheront l’ensemble du territoire, ils s'étaleront sur une période de 3 à 5 ans et seront intégralement financés par le MEEDDM en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat dans le cadre du Grenelle de l'environnement (coût prévisionnel de l’opération : une cinquantaine de millions d’euros). Les diagnostics interviendront ultérieurement dans les départements de la Corse, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Haute-Normandie, de la Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de la région Rhône-Alpes et de la Martinique, ainsi que dans les départements 17, 22, 33, 35, 86, 75, 92, 93 et 94. Pour rappel, le projet « Établissements recevant des populations sensibles » est un engagement du Grenelle de l'environnement repris dans le deuxième plan national santé environnement promulgué 24 juin 2009. Cette première liste a été établie en couplant les fichiers Basias (une base de données des anciens sites industriels gérée par le BRGM, figure ci-contre) avec les adresses des établissements scolaires. Les premières investigations devraient débuter dans le courant du mois de juillet pour s’achever mi-octobre. Cette première vague devrait toucher un millier d’établissements, soit la moitié des écoles potentiellement concernées.

Le MEEDDM souligne dans son communiqué du 22 juin dernier : « Cette opération s’inscrit dans une démarche d’anticipation environnementale et non de prévention d’un risque avéré. En effet aucun signal sanitaire ou environnemental ne motive la réalisation de ces diagnostics. » En effet, aucune relation n’a pu être clairement établie entre une contamination chimique de sol et des problèmes de santé. Toutefois de forts doutes persistent encore, neuf ans après la fermeture de l’école Franklin Roosevelt. Sept enfants de cette école maternelle, construite sur l’ancien site de l’usine Kodak-Pathé de Vincennes, avaient déclaré des cancers infantiles très rares. Or, malgré une étude épidémiologique menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de nombreux autres travaux, aucun lien n’a jamais pu être fait entre les polluants trouvés dans le sol de l’établissement et les cancers des enfants.

Voir toutes les actualités >>>
 
TRAQUEUSE D'ORAGES

TRAQUEUSE D'ORAGES

Paru le : 26 octobre 2023
Prix en librairie : 32 € TTC Ce beau livre est le fruit de vingt ans de traque aux orages, des lointaines [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/