Les actualités > Un deuxième gamma knife à Marseille

 

15 septembre 2006 - Un deuxième gamma knife à Marseille

L'hôpital marseillais de la Timone a inauguré vendredi 15 septembre 2006 le premier exemplaire au monde du gamma knife perfexion, un appareil de radiochirurgie dernière génération qui permet d'opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Le concept de radiochirurgie stéréoaxique gamma unit utilise de très fins faisceaux de rayons ionisants (gamma) pour détruire ou modifier des zones situées à l'intérieur du crâne ou du cerveau. Elle permet aujourd'hui de traiter de multiples lésions de petite taille, « profondément situées dans l'espace intracrânien, souvent difficiles à atteindre sans entraîner de dommages pour le patient avec la chirurgie conventionnelle ».

Outre les tumeurs, le gamma knife est également indiqué pour soigner de petites malformations artérioveineuses, des méningiomes ou certains types d'épilepsie sévère ou de névralgies faciales. Le gamma knife est notamment préconisé pour le traitement du neurinome de l'acoustique, une tumeur bénigne qui se développe au fond du conduit auditif, non cancéreuse mais qui peut entraîner une compression des zones vitales du cerveau.

Avec le CHU de Lille (depuis janvier 2004), le centre de la Timone était le seul en France à posséder une unité gamma knife. Depuis le 15 septembre 2006, c’est le premier centre européen à en posséder deux.

Pour en savoir plus sur les propriétés et la détection des rayonnements ionisants, ou pour acquérir des bases solides en radiothérapie, vous pouvez vous reporter au manuel de Biophysique publié chez Omniscience. Voir toutes les actualités >>>
 
OBJECTIF LOUTRES

OBJECTIF LOUTRES

Paru le : 03 décembre 2021
Prix en librairie : 29 € TTC Au cœur de la biodiversité de nos milieux naturels préservés vit un discret mustélidé. De [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/