Les actualités > Le synchrotron Soleil : au coeur de la matière

Le synchrotron Soleil : au coeur de la matière

18 décembre 2006 - Le synchrotron Soleil : au coeur de la matière

Le synchrotron Soleil, synchrotron de 3e génération installé sur le plateau de Saclay en Essone, a été inauguré par le Président de la République le 18 décembre 2006.

Cette installation permettra de produire une lumière environ 10000 fois plus puissante que celle du Soleil. Sa pièce maîtresse est un gigantesque accélérateur de particules, un anneau de 354 mètres de circonférence sur lequel circulent des électrons à une vitesse proche de celle de la lumière. Soumis dans leur course à des champs magnétiques qui courbent leur trajectoire ou bien la font osciller dans des onduleurs (séries de petits aimants juxtaposés), ces électrons libèrent leur énergie sous la forme d'une lumière extrêmement puissante particulière appelée « rayonnement synchrotron ». Cette lumière sera distribuée sur une douzaine de « lignes » dès 2007 (et à terme sur 24 lignes), chacun de ces rayons ayant l'épaisseur d'un cheveu et débouchant sur un laboratoire ayant sa propre spécificité d'étude, équipé d'une cabine d'expérience adaptée et d'une station d'analyse des résultats (voir le site officiel).

Le rayonnement synchrotron de Soleil est émis sur tout le domaine spectral, de l'infrarouge aux rayons X, en passant par les ultraviolets. En pénétrant la matière, ces différentes lignes de lumière permettront d'étudier de très nombreux phénomènes dans des domaines aussi divers que la médecine (voir par exemple les applications décrites dans l'ouvrage Biophysique dirigé par Xavier Marchandise), la métallurgie, la micro-électronique, les transports, les cosmétiques, les biotechnologies, la chimie, la géochimie, l'environnement, la pharmacie ou encore l'archéologie.

Il n'existe dans le monde que 12 autres synchrotrons de 3e génération. En France, celui du plateau de Saclay (316 millions d'euros de coûts de construction et 450 millions d'euros de budget pour la période 2005-2009) sera le deuxième, après celui de Grenoble, construit dans les années 1990. Voir toutes les actualités >>>
 
GUYANE - Sur les chemins de la biodiversité

GUYANE - Sur les chemins de la biodiversité

Paru le : 05 décembre 2019
Prix en librairie : 29 € TTC À plus de 7 000 km de la métropole, au nord du Brésil, la Guyane [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/