Les actualités > L'Europe, les biocarburants et les énergies renouvelables

L'Europe, les biocarburants et les énergies renouvelables

15 f�vrier 2007 - L'Europe, les biocarburants et les énergies renouvelables

Près de deux semaines après la communication des conclusions du 4e rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), après la sévère mise en garde de l'ONU sur le réchauffement de la planète et les déclarations de bonnes intentions de la conférence de Paris, les 27 pays de l'Union européenne sont tombés d'accord aujourd’hui sur les prémices d'une politique énergétique commune incluant un objectif d'utilisation des biocarburants pour les véhicules d'ici 2020, mais écartant pour l'instant d'autres mesures contraignantes faute de consensus. Cette politique est jugée incontournable au vu du réchauffement climatique et de la flambée des prix des hydrocarbures.

Les ministres de l'Énergie, venus jeudi à Bruxelles préparer le terrain du Sommet européen des 8 et 9 mars prochains, qui doit être largement consacré à l'énergie, ont fait un geste inattendu en s'imposant que la part des biocarburants atteigne 10% des carburants consommés par les véhicules des Européens d'ici 2020, contre 2% en 2005. Cet objectif contraignant est conditionné par des améliorations techniques et commerciales des biocarburants. « Il n'y a jamais eu de mesure aussi forte, c'est une véritable percée pour la protection climatique », a assuré le ministre allemand de l'Économie, Michael Glos, dont le pays préside l'Union européenne jusqu'en juin.

Les ministres des 27 se sont toutefois montrés plus timorés sur la question des énergies renouvelables, qui devront représenter 20% de la consommation globale de l'Union européenne en 2020, contre 7% actuellement. La Commission européenne souhaitait que cet objectif soit également contraignant, une idée pour l'instant écartée par les pays membres. « Nous continuerons à travailler sur le caractère contraignant de cet objectif de 20% », a cependant prévenu le commissaire à l'Énergie Andris Piebalgs, en présentant les conclusions de la réunion. Avant cette réunion, l'Espagne, l'Italie, la Slovénie, le Danemark, la Suède ou encore l'Allemagne défendaient l'idée d'une quote-part obligatoire pour les énergies renouvelables, tandis que la Grande-Bretagne, la France ou la Finlande y étaient opposées.

Les objectifs plus généraux d'une réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, de développement d'un mécanisme pour faire face aux crises énergétiques ou encore de négocier avec la Russie un accord énergétique, ont pour leur part été retenus sans débat. La négociation avec la Russie, qui n'a pas encore commencé, « constituera une bonne occasion pour avoir un dialogue ouvert », a souligné la présidence allemande.

Pour aborder de façon objective les enjeux liés au développement des énergies renouvelables en France et en Europe, et pour mieux envisager les alternatives qui existent pour changer notre consommation d'énergies fossiles, vous pourrez vous reporter à l'ouvrage Énergies alternatives, qui vient de paraître chez Omniscience.
Voir toutes les actualités >>>
 
THE ARTFABRIC - Le Street art aux frontières de la société

THE ARTFABRIC - Le Street art aux frontières de la société

Paru le : 08 juillet 2016
Prix en librairie : 22 € TTC Ce livre est l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de plusieurs rencontres. Au début, il y [...] En savoir plus >>>
 
http://salomonkalou.com/